Accueil
La bibliothèque du Prytanée, ancien collège royal Henri IV, dispose d'environ 24 000 documents hérités de quatre siècles d'enseignement.Ils sont accessibles sur rendez-vous motivés auprès du responsable de la bibliothèque
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi:
08h00-12h00, 13h00-19h00, 19h30-22h00 (vendredi: jusqu'à19h30)
Détail de l'éditeur
Joseph Dalles
localisé à :
Toulouse
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Oeuvres de M. le Chancelier d'Aguesseau / Chancelier de France Aguesseau, Henri François d'
Titre : Oeuvres de M. le Chancelier d'Aguesseau : Tome premier [-treizième] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chancelier de France Aguesseau, Henri François d' (1668-1751), Auteur Editeur : Paris [France] : Cie des libraires associés Année de publication : 1759-1789 Autre Editeur : Toulouse : Joseph Dalles Importance : 13 vol. Présentation : rel. plein veau marbré blond Format : 4° Langues : Français (fre) Catégories : B Jurisprudence:BVI Droit français ancien Mots-clés : B33 Droit ancien - Histoire du droit Index. décimale : XVIII ème siècle Résumé : Magistrat intègre, juriste éminent, orateur éloquent, d'Aguesseau n'était pas moins remarquable par ses qualités sociales, par sa piété et son immense instruction. Il s'était beaucoup occupé de philosophie: il a laissé des Méditations métaphysiques, où il suit les pas de René Descartes. Il a conçu un système de philosophie politique qui allie rationalisme cartésien, égalitarisme, morale janséniste et gallicanisme, et qui eut une influence considérable au xviiie siècle, où d'Aguesseau fut le maître à penser d'un grand nombre de magistrats et de juristes. Son œuvre législative est considérée, à juste titre, comme annonciatrice de la codification napoléonienne. D'Aguesseaut fut véritablement le juriste du siècle des Lumières. Il appartenait à une lignée de magistrats qui, de Louis XIII à Louis XVI, peuplèrent les cours et le conseil du roi pour l'honneur de la Justice et de l'État. Son œuvre pourtant, si diverse et profuse, le classe parmi les grands auteurs quoique seulement connu des ouvriers de la Loi. Sa carrière l'a conduit d'abord au parquet du Châtelet (1690), puis du parlement de Paris (1691). Comme avocat général, il plaide pour le Roi, le Public et la Loi, défend les droits de l'Église, des mineurs et des communautés.
https://memoiredudroit.fr/fr/xvi-xviiie-siecles/10373-oeuvres-choisies-de-daguesseau-chancelier-de-france-contenant-t-i-les-discours-pour-louverture-des-audiences-les-mercu.htmlNote de contenu : Édition originale collective, publiée par les soins du bibliothécaire de d'Aguesseau, l'Abbé André. Le premier volume ici date de l’originale (1759) mais a été imprimé en 1761 ; il ne comporte pas le portrait du Chancelier en frontispice.[comprenant :] Le Discours pour l'ouverture des audiences - Les Mercuriales - Les Réquisitoires - Les Instructions sur les études propres à former un magistrat - Plaidoyers prononcés au Parlement en qualité d'avocat général - Deux plaidoyers dans la cause de M. le Prince de Conty et de Madame la Duchesse de Nemours - Plaidoyer dans la cause de M. le Duc de Luxembourg et des autres Ducs et Pairs - Mémoires, dissertations et autres ouvrages - Plusieurs requêtes sur les matières domaniales - Différentes pièces sur la Pairie - Lettre sur les matières criminelles et civiles - Considérations sur les monnaies - Mémoire sur les actions de la Compagnie des Indes - Méditations philosophiques sur l'origine de la de la justice, etc. Oeuvres de M. le Chancelier d'Aguesseau : Tome premier [-treizième] [texte imprimé] / Chancelier de France Aguesseau, Henri François d' (1668-1751), Auteur . - Paris [France] : Cie des libraires associés : Toulouse : Joseph Dalles, 1759-1789 . - 13 vol. : rel. plein veau marbré blond ; 4°.
Langues : Français (fre)
Catégories : B Jurisprudence:BVI Droit français ancien Mots-clés : B33 Droit ancien - Histoire du droit Index. décimale : XVIII ème siècle Résumé : Magistrat intègre, juriste éminent, orateur éloquent, d'Aguesseau n'était pas moins remarquable par ses qualités sociales, par sa piété et son immense instruction. Il s'était beaucoup occupé de philosophie: il a laissé des Méditations métaphysiques, où il suit les pas de René Descartes. Il a conçu un système de philosophie politique qui allie rationalisme cartésien, égalitarisme, morale janséniste et gallicanisme, et qui eut une influence considérable au xviiie siècle, où d'Aguesseau fut le maître à penser d'un grand nombre de magistrats et de juristes. Son œuvre législative est considérée, à juste titre, comme annonciatrice de la codification napoléonienne. D'Aguesseaut fut véritablement le juriste du siècle des Lumières. Il appartenait à une lignée de magistrats qui, de Louis XIII à Louis XVI, peuplèrent les cours et le conseil du roi pour l'honneur de la Justice et de l'État. Son œuvre pourtant, si diverse et profuse, le classe parmi les grands auteurs quoique seulement connu des ouvriers de la Loi. Sa carrière l'a conduit d'abord au parquet du Châtelet (1690), puis du parlement de Paris (1691). Comme avocat général, il plaide pour le Roi, le Public et la Loi, défend les droits de l'Église, des mineurs et des communautés.
https://memoiredudroit.fr/fr/xvi-xviiie-siecles/10373-oeuvres-choisies-de-daguesseau-chancelier-de-france-contenant-t-i-les-discours-pour-louverture-des-audiences-les-mercu.htmlNote de contenu : Édition originale collective, publiée par les soins du bibliothécaire de d'Aguesseau, l'Abbé André. Le premier volume ici date de l’originale (1759) mais a été imprimé en 1761 ; il ne comporte pas le portrait du Chancelier en frontispice.[comprenant :] Le Discours pour l'ouverture des audiences - Les Mercuriales - Les Réquisitoires - Les Instructions sur les études propres à former un magistrat - Plaidoyers prononcés au Parlement en qualité d'avocat général - Deux plaidoyers dans la cause de M. le Prince de Conty et de Madame la Duchesse de Nemours - Plaidoyer dans la cause de M. le Duc de Luxembourg et des autres Ducs et Pairs - Mémoires, dissertations et autres ouvrages - Plusieurs requêtes sur les matières domaniales - Différentes pièces sur la Pairie - Lettre sur les matières criminelles et civiles - Considérations sur les monnaies - Mémoire sur les actions de la Compagnie des Indes - Méditations philosophiques sur l'origine de la de la justice, etc. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité C188-1 C188-1 Imprimé réserve DE Documentaires Disponible C188-13 C188-13 Imprimé réserve DE Documentaires Disponible