
La bibliothèque du Prytanée, ancien collège royal Henri IV, dispose d'environ 24 000 documents hérités de quatre siècles d'enseignement.Ils sont accessibles sur rendez-vous motivés auprès du responsable de la bibliothèque
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi:
08h00-12h00, 13h00-19h00, 19h30-22h00 (vendredi: jusqu'à19h30)
Détail de l'éditeur
Jacob de Meurs
localisé à :
Amsterdam
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



L'ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies vers l'empereur de la Chine, ou grand camp de Tartarie, / Goyer, Pierre de
Titre : L'ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies vers l'empereur de la Chine, ou grand camp de Tartarie, : faite par les Srs Pierre de Goyer & Jacob de Keyser, illustrée d'une très exacte description des villes, bourgs, villages, ports de mers, & autres lieux plus considerables de la Chine: enrichie d'un grand nombre de tailles douces. Leyden, Pour J. de Meurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Goyer, Pierre de, Auteur ; Le Charpentier, Jean, Traducteur ; Nieuhoff, Jan, Auteur Editeur : Amsterdam : Jacob de Meurs Année de publication : 1665 Autre Editeur : Paris [France] : Thomas Jolly Importance : (12)-290-134 p. (pagination discontinue) Présentation : ill. , cartes Format : in folio Langues : Français (fre) Catégories : E Histoire et Géographie:T Voyages Mots-clés : T881 Java. Siam. Birmanie. Cochinchine. Tonkin. Laos. Chine. Batavia. Macao. Haytamon. Canton. Kiangsi. Nankin. Nanghang. Yangsheu. Linsing. Pékin. Muraille de Relation. 17e siècle Index. décimale : XVII ème siècle Résumé : Ce récit est celui d'une ambassade de la Compagnie des Indes Orientales. Il s'agit donc de négociations commerciales et de pourparlers en vue d'établir un système d'échanges profitable aux deux partis en présence. Mais la narration de cette ambassade est plutôt celle des déplacements d'une cour de marchands Hollandais parmi les bizarreries de cet empire très peu connu.Johan Nieuhoff, né en 1630, disparu à Madagascar en 1672, avait abandonné l'Allemagne pour se mettre au service de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Il devint le chroniqueur et le dessinateur de la première ambassade hollandaise en Chine.
Cet ouvrage est orné de nombreuses planches de très grande beauté, qui ont su "ressembler" à la Chine. Une seconde partie de ce livre est une description des particularités naturelles et humaines de la ChineNote de contenu : "14#" - Première édition française de la plus importante description de la Chine. - 2 parties en un vol. in-folio comprend des gravures en taille-douce, en partie d'après les dessins de Nieuhoff, un frontispice représentant des mendiants devant l'Empereur de Chine, un fleuron au titre, un portrait de Colbert à qui l'ouvrage est dédié, une carte dépliante.- Ne figure pas à l'inventaire de 1776 L'ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies vers l'empereur de la Chine, ou grand camp de Tartarie, : faite par les Srs Pierre de Goyer & Jacob de Keyser, illustrée d'une très exacte description des villes, bourgs, villages, ports de mers, & autres lieux plus considerables de la Chine: enrichie d'un grand nombre de tailles douces. Leyden, Pour J. de Meurs [texte imprimé] / Goyer, Pierre de, Auteur ; Le Charpentier, Jean, Traducteur ; Nieuhoff, Jan, Auteur . - Amsterdam : Jacob de Meurs : Paris [France] : Thomas Jolly, 1665 . - (12)-290-134 p. (pagination discontinue) : ill. , cartes ; in folio.
Langues : Français (fre)
Catégories : E Histoire et Géographie:T Voyages Mots-clés : T881 Java. Siam. Birmanie. Cochinchine. Tonkin. Laos. Chine. Batavia. Macao. Haytamon. Canton. Kiangsi. Nankin. Nanghang. Yangsheu. Linsing. Pékin. Muraille de Relation. 17e siècle Index. décimale : XVII ème siècle Résumé : Ce récit est celui d'une ambassade de la Compagnie des Indes Orientales. Il s'agit donc de négociations commerciales et de pourparlers en vue d'établir un système d'échanges profitable aux deux partis en présence. Mais la narration de cette ambassade est plutôt celle des déplacements d'une cour de marchands Hollandais parmi les bizarreries de cet empire très peu connu.Johan Nieuhoff, né en 1630, disparu à Madagascar en 1672, avait abandonné l'Allemagne pour se mettre au service de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Il devint le chroniqueur et le dessinateur de la première ambassade hollandaise en Chine.
Cet ouvrage est orné de nombreuses planches de très grande beauté, qui ont su "ressembler" à la Chine. Une seconde partie de ce livre est une description des particularités naturelles et humaines de la ChineNote de contenu : "14#" - Première édition française de la plus importante description de la Chine. - 2 parties en un vol. in-folio comprend des gravures en taille-douce, en partie d'après les dessins de Nieuhoff, un frontispice représentant des mendiants devant l'Empereur de Chine, un fleuron au titre, un portrait de Colbert à qui l'ouvrage est dédié, une carte dépliante.- Ne figure pas à l'inventaire de 1776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E425 E425-RES Imprimé réserve vestibule Documentaires Disponible Ambassades mémorables de la Compagnie des Indes Orientales des Provinces Unies vers les Empereurs du Japon. Contenant plusieurs choses remarquables arrivées pendant le voyage des ambassadeurs; et de plus, la description des villes, bourgs, châteaux, etc / Nieuhof, Johannes
Titre : Ambassades mémorables de la Compagnie des Indes Orientales des Provinces Unies vers les Empereurs du Japon. Contenant plusieurs choses remarquables arrivées pendant le voyage des ambassadeurs; et de plus, la description des villes, bourgs, châteaux, etc : le tout enrichi de figures dessinées sur les lieux, et tiré des mémoires des ambassadeurs.- (trad. du flamand d'Arnold Montanus) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nieuhof, Johannes (1618-1672), Auteur ; Nieuhoff, Jan, Auteur ; Van Meurs, Jacob, Traducteur Editeur : Amsterdam : Jacob de Meurs Année de publication : 1680 Importance : (4)-227-146 p. Présentation : ill. , cartes Format : in folio Langues : Français (fre) Catégories : E Histoire et Géographie:T Voyages Mots-clés : T882 ambassade. politique. histoire. population. moeurs. religion. ville. harakiri. commerce. volcan. tremblement de terre. navigation. comptoir. carnet. Java Batavia Japon Index. décimale : XVII ème siècle Résumé : MEURS, Jacob de : traducteur. Cet abondant ouvrage est une compilation faite à partir des carnets des ambassadeurs qui eurent l'honneur d'être admis dans l'Empire japonais. Boucher de la Richarderie voit dans cet ouvrage un mélange d'écrits issus des jésuites et d'illustrateurs fantaisistes. Cependant, la richesse de cet ouvrage est sa polyvalence d'intérêt : les Japonais y sont décrits de manière détaillée quant à leur culture, leur religions, leurs moeurs. Les villes du pays sont décrites et l'histoire récente de cet Empire est évoquée.-Édition originale en francais de ce livre remarquable sur le Japon du XVIIIème siècle. Le texte a été compilé par Arnoldus Montanus d'aprés les journaux de bord et récits des Ambassadeurs. Cordier, bibl. Japonica, 385.
6441
Note de contenu : Edition originale, dédiée à Louis XIV, illustrée d'un frontispice, d'une grande carte dépliante, de 26 magnifiques grandes planches doubles et dépliantes, cartes, plans de ville, vues, et de 68 gravures dans le texte, toutes ces illustrations gravées sur cuivre. Le texte est une vivante compilation d'extraits de journaux et de rapports d'ambassadeurs Ambassades mémorables de la Compagnie des Indes Orientales des Provinces Unies vers les Empereurs du Japon. Contenant plusieurs choses remarquables arrivées pendant le voyage des ambassadeurs; et de plus, la description des villes, bourgs, châteaux, etc : le tout enrichi de figures dessinées sur les lieux, et tiré des mémoires des ambassadeurs.- (trad. du flamand d'Arnold Montanus) [texte imprimé] / Nieuhof, Johannes (1618-1672), Auteur ; Nieuhoff, Jan, Auteur ; Van Meurs, Jacob, Traducteur . - Amsterdam : Jacob de Meurs, 1680 . - (4)-227-146 p. : ill. , cartes ; in folio.
Langues : Français (fre)
Catégories : E Histoire et Géographie:T Voyages Mots-clés : T882 ambassade. politique. histoire. population. moeurs. religion. ville. harakiri. commerce. volcan. tremblement de terre. navigation. comptoir. carnet. Java Batavia Japon Index. décimale : XVII ème siècle Résumé : MEURS, Jacob de : traducteur. Cet abondant ouvrage est une compilation faite à partir des carnets des ambassadeurs qui eurent l'honneur d'être admis dans l'Empire japonais. Boucher de la Richarderie voit dans cet ouvrage un mélange d'écrits issus des jésuites et d'illustrateurs fantaisistes. Cependant, la richesse de cet ouvrage est sa polyvalence d'intérêt : les Japonais y sont décrits de manière détaillée quant à leur culture, leur religions, leurs moeurs. Les villes du pays sont décrites et l'histoire récente de cet Empire est évoquée.-Édition originale en francais de ce livre remarquable sur le Japon du XVIIIème siècle. Le texte a été compilé par Arnoldus Montanus d'aprés les journaux de bord et récits des Ambassadeurs. Cordier, bibl. Japonica, 385.
6441
Note de contenu : Edition originale, dédiée à Louis XIV, illustrée d'un frontispice, d'une grande carte dépliante, de 26 magnifiques grandes planches doubles et dépliantes, cartes, plans de ville, vues, et de 68 gravures dans le texte, toutes ces illustrations gravées sur cuivre. Le texte est une vivante compilation d'extraits de journaux et de rapports d'ambassadeurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E426 E426-RES Imprimé réserve vestibule Documentaires Disponible